Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Vigilance laïque est un organisme sans but lucratif ayant pour objectif fondamental la défense de la laïcité au Québec et au Canada.

Notre mission

Vigilance laïque est une association « phare » visant promouvoir, établir et maintenir la laïcité au Québec et au Canada. Déterminée à devenir une référence en matière de laïcité, par ses actions et l’implication de ses membres, Vigilance Laïque collabore et apporte une valeur ajoutée dans le maintien de la cohésion sociale.

Vigilance Laïque et la Laïcité!

Le concept de laïcité prôné par Vigilance laïque est celui de la laïcité formelle, dont la raison d’être est de promouvoir une égalité de traitement de tous devant la loi et la place publique, sans aucun traitement de faveur quant aux croyances et pratiques religieuses ou culturelles. Ceci exclut catégoriquement tout concept de « laïcité ouverte », de « laïcité inclusive » ainsi que toute autre forme analogue de conception de la laïcité, y incluant toute forme de « discrimination positive » fondée sur des considérations religieuses ou culturelles.

Rejoignez-nous pour supporter activement nos projets de société!

Nos objectifs

Prendre position dans les médias et au sein du discours politique pour sensibiliser la société civile, les entreprises et les gouvernements en matière de laïcité.  Dénoncer les conséquences socialement négatives d’une dérégulation de la liberté de religion et l’inversion du devoir d’intégration qui affectent actuellement le Québec et le Canada.

Mener diverses activités et campagnes d’éducation et de sensibilisation en matière de laïcité.

Intervenir en justice, devant tout tribunal judiciaire, administratif ou arbitral, en prenant fait et cause pour les personnes dont les droits ou obligations sont directement ou indirectement contestés au nom de particularismes religieux ou culturels qui, de plus, contreviennent au principe de laïcité. Au besoin, agir à titre d’intervenant dans de tels dossiers.

Orienter dans leurs démarches et soutenir psychologiquement les personnes ayant été victimes de violence, de censure, de harcèlement ou d’intimidation au nom de particularismes religieux.

Lutter contre les débordements notamment juridiques et administratifs découlant de la doctrine dite des « accommodements raisonnables » en matière de culture et de religion, en vertu desquels les demandeurs exigent des traitements différentiels face à l’effet de la loi devant l’appareil judiciaire ou gouvernemental au nom de considérations de nature religieuses ou culturelles.

Protéger la liberté d’expression en luttant contre toute censure ou tentative de censure de la liberté d’expression qui serait soutenue, directement ou indirectement, par des considérations de nature religieuse ou culturelle, qu’elles soient personnelles ou institutionnelles.

Prise de position

Vigilance Laïque se positionne ouvertement contre toute réclamation politique exigeant un traitement différentiel en violation des principes de la laïcité formelle et de l’égalité formelle au nom d’un particularisme religieux ou culturel.

Vigilance Laïque se positionne aussi ouvertement contre le port et l’affichage de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique ainsi que dans la vie civique.

Il est entendu que dans tous les objectifs et actes posés par Vigilance Laïque, que la défense de la laïcité prônée par Vigilance laïque s’effectue avec déférence envers les monuments, symboles, fêtes, jours fériés, actes et coutumes traditionnelles québécois qui, dans l’optique où ils ne sont pas employés aux fins de formulation de revendication de nature religieuse, ont acquis un statut sociologique ou patrimonial dans l’expérience historique de la société québécoise.

Nos principaux objectifs

0

Membres

0

Dons

0

Projets